Retour

Mes échéances

Que vais-je payer pendant la construction ? Je ne comprends pas mon avis d’échéance ?

Chaque prêt peut comporter plusieurs périodes :

la période de préfinancement (en anticipation ou en compte courant) peut précéder la période d’amortissement du prêt .
Cette période de préfinancement permet le financement de la période de construction ou de travaux (période de déblocage des fonds).

Exemple d’une offre de crédit comportant une période d’anticipation :

Echeance anticipation

Exemple d’une offre de crédit comportant une période de compte courant
 
Echeance cpte courant

Si votre prêt fonctionne avec une anticipation durant la période de préfinancement, pendant cette période d’anticipation, vous payez :

Les frais de dossier : ils apparaissent sur votre avis d’échéance sous le nom de « frais de gestion » et sont réglés en une ou plusieurs fois (voir votre offre). 
Les intérêts sur les sommes débloquées : Ils sont calculés au taux du prêt en fonction du montant et de la date des sommes débloquées. 
Les cotisations d’assurance : elles prennent effet à la date d’acceptation de l’offre de prêt ou au 1er versement de fonds sur au moins un de vos prêts conformément à votre offre. 

A l’issue de votre période de préfinancement sous forme d’anticipation, c’est-à-dire une fois l’intégralité des fonds débloqués, vos mensualités seront celles prévues sur votre offre.

Pour comprendre vos avis d’échéances, nous vous invitons à visualiser la vidéo sur Youtube en cliquant ici Vidéo Youtube ou à consulter le document d’information « Comprendre votre avis d’échéance » en Documents cliquant ici.

Si votre prêt fonctionne avec un compte courant durant la période de préfinancement, pendant cette période de compte courant vous payez : 

Les frais de dossier :
ils apparaissent sur votre arrêté de compte sous le nom de "Accessoire hors convention"
et sont réglés en une ou plusieurs fois (voir votre offre).

Les cotisations d’assurance : elles apparaissent sur votre arrêté de compte sous le nom de "Accessoire convention" ;
elles prennent effet à la date d’acceptation de l’offre de prêt ou au 1er versement de fonds sur au moins un de vos prêts conformément à votre offre.

A l’issue de votre période de préfinancement sous forme de compte courant, c’est à dire une fois l’intégralité des fonds débloqués, vous recevrez un "arrêt définitif de compte courant" qui précisera le montant du capital définitif à amortir (capital emprunté majoré des intérêts non réglés).

Pour comprendre vos avis d’échéances, nous vous invitons à visualiser la vidéo Youtube en cliquant ici Vidéo Youtube ou à consulter le document d'information "Comprendre votre avis d’échéance" en Documents cliquant ici.

 

Quand vais-je commencer le remboursement du capital de mon prêt ?

Vous commencerez à rembourser le capital emprunté une fois que les fonds de votre prêt seront entièrement débloqués (ou après la réduction du capital aux sommes versées). Votre prêt entrera alors en période d’amortissement.

attention !Attention, pendant la période de préfinancement (en anticipation ou en compte courant) qui précède la période d’amortissement, vous ne remboursez pas encore le capital de votre prêt.

Nous vous invitons à nous transmettre les factures à payer afin que la totalité des fonds de votre prêt soient débloqués et ainsi commencer à rembourser le capital emprunté.